Aide pour RJMWin

Apprentissage rapide <= si vous ne connaissez pas le programme

A
* amb
* anticipé
* astuces

B
* base pilotes
* bases
- mélanger
- modèles

* bug

C
* caractères
- accentués
- minuscule, majuscule
- spéciaux

* clavier et passage manuel
* clic-G, clic-D
* contactez moi
* configuration
- paramètres 1 2 3 4
- typique

* course
- durée maximale
- mode MSDOS
- mode manuel

D
* départ
- décalé
- anticipé

E
* erreur durant le chronométrage

F
* fenêtres
- aide
- catégories
- chronométrage
- classement
- configuration
- édition constitution remontées
- édition courses courues
- entraînement
- informations
- modèle
- pilotes
- planning
- points
- principale
- séries, création-modifications
- simulation
- graphiques
- tableau de bord

I
* identités pilote
* impression permanente
* imprimer
* insertion (dans une série)

M
* mégahertz
* messages
* modèle

N
*niveau
* numéro de ligue/licence

P
* paramètres du modèle
* passage manuel
* pause
* pluie
* post-qualifications
* principe de ce logiciel

Q
* questions et réponses

R
* recourir 1 2
* restauration
* règlement
* règles d'utilisation
* remontées 1 2
* renommer une série
* reprendre

S
* sauvegarde
* sécutité déclenchement
* son
* spécifications de RJMWin
* suppression
- d'identité (dans une série)
- d'une compétition
- d'une course 1 2
- d'un modèle
- d'une série

U
* USB

 

 

 

 

 

 

 

 

AMB est un fabricant de matériel électronique de chronométrage.
Ce fabricant a développé un boitier appelé AMBrc (remplaçant le AMB20). Chaque boitier possède un N° d'identification.
A partir de la version 2.0.0 de RJMWin il est possible d'utiliser l'interface USB.
Connections possibles :
-
interface série RS232 (ports COM1 à COM16) (voir fenêtre Configuration)
- USB (détection automatique)
La prise USB du boitier doit, être connectée au PC avant le lancement de RJMWin et en aucun cas déconnectée pendant l'utilisation de RJMWin.
Si une liaison USB est détectée, les paramètres concernant l'utilisation avec le boitier AMB dans la fenêtre Configuration sont invalidés.

IMPORTANT
lorsque le départ est donné, les pilotes doivent passer sur la boucle (antenne AMB), au minimum 1,50 s après (voir départ anticipé).

 

 

 

 

 

 

anticipé (départ)
le pilote est passé moins de 1,50 s après le départ.
Par sécurité, le passage sur la boucle est refusé car certaines versions de boîtier AMB demandent un certain temps avant d'envoyer les premières informations lorsqu'ils sont activés.

 

 

 

 

 

 



apprentissage rapide (exemple d'utilisation)
lancez RJMWin.
(Vous allez créer votre compétition, que vous pourrez ensuite supprimer)
La fenêtre Principale s'ouvre. Tapez "ma competition".
Dans la zone de texte eu haut à droite apparait votre intitulé (tout caractère tapé est affiché en majuscule).
Pour accepter le texte : [Entrée].

Votre compétition se nomme "MA COMPETITION".

Double-cliquez sur "MA COMPETITION" dans [Compétitions existantes]

2 fenêtres s'ouvrent. La fenêtre Catégories et la fenêtre Tableau de bord.
Choisissez la fenêtre Catégories.

Cliquez sur la flêche descendante (en haut à droite) pour choisir la catégorie "PISTE 10EME".
Le texte "PISTE 10EME" apparait à gauche. cliquez dessus puis, sur [Choisir ou modifier modèle].

La fenêtre Modèle s'ouvre.
Cliquez sur la flêche descendante pour dérouler la liste des modèles existants et choisir "configuration typique FVRC".
Les paramètres du modèle apparaissent.

Cliquez sur [Choisir ce modèle et quitter].
La fenêtre Catégories s'ouvre à nouveau.
Cliquez sur "PISTE 10EME" puis, sur [Choisir ou modifier modèle].
Cliquez sur la flêche descendante pour choisir le modèle * Le modèle actuel pour cette catégorie *.
Les paramètres du modèle apparaissent.
(Vous allez modifier 2 paramètres du modèle, le titre et le type de qualifications)
Sélectionnez "Titre du modèle configuration typique FVRC" et remplacer ce titre par "mon modèle".
Cliquez ensuite à droite de "Qualifications : type" puis, appuyer sur [N].
Le type de qualifications est : "au Nombre de tours courus".
Cliquez sur [Choisir ce modèle et quitter].
La fenêtre Catégories s'ouvre à nouveau.
Cliquez sur "PISTE 10EME" puis, sur [Créer ou modifier une série].
La fenêtre Séries ainsi que sa fenêtre annexe Série Gestion s'ouvrent.
A l'endroit ou apparait "Créez ici votre série" tapez "A" suivi de [Entrée],
à l'endroit ou apparait "Créez ici votre série" tapez "B" suivi de [Entrée].
(2 noms de série ont été créés)
Double-cliquez sur A (repéré ci-dessous par une flêche rouge)

La saisie des identités pilote devient possible.

Dans la cellule N°1-Noms (en haut à gauche), double-cliquez. La liste des pilotes connus s'ouvre.
Cliquez sur l'identité du pilote (nom)TRAUVIT (prénom)YVON ...
Ce clic a pour effet de choisir comme pilote N°1 YVON TRAUVIT.
Cliquez sur [Enregistrer cette série] puis, sur [Quitter]. Si un message signale que la fréquence principale n'est pas renseignée, répondez [OUI].
(Vous allez modifier la constitution de la série A)
La fenêtre Catégories s'ouvre à nouveau.
Cliquez sur "PISTE 10EME" puis, sur [Créer ou modifier une série].
Double-cliquez sur A
Cliquez dans la colonne la plus à gauche des fréquences (normalement, le champ est vide) du pilote YVON TRAUVIT.

Tapez 41.1 puis [Entrée]. Le texte 41.100 s'affiche, c'est la fréquence N°1 du pilote.
Cliquez ensuite sur [Enregistrer cette série] puis, sur [Quitter].
La fenêtre Catégories s'ouvre à nouveau.
Cliquez sur "PISTE 10EME" puis, sur [Créer ou modifier une série].
Double-cliquez sur B
Dans la cellule N°1-Noms (en haut à gauche), double-cliquez. La liste des pilotes connus s'ouvre.
Cliquez sur l'identité du pilote (nom)TRAUVIT (prénom)YVON ...
Ce clic a pour effet de choisir comme pilote N°1 YVON TRAUVIT (si un message signalant qu'un homonyme est trouvé, répondez [OUI]). Remplacer le prénom YVON par EVA puis, cliquez sur [Enregistrer cette série] puis, sur [Quitter].
(Vous avez créé 2 séries pour lesquelles les identités ont été définies par le programme.
La 1ère étape qui est la constitution des catégories est terminée.
Vous allez passer à la 2ème étape soit, les courses.)
La fenêtre Catégories s'ouvre à nouveau. Cliquez sur [Quitter].
La fenêtre Principale s'ouvre. Double-cliquez sur "MA COMPETITION".
La fenêtre Tableau de bord s'ouvre.
Cliquez sur [J'actualise et je prends la main].
Cliquez sur
Les dimensions de la fenêtre Tableau de bord s'ajustent

Double-cliquez sur la cellule "A courir" colonne Manche1-Rangée SérieA
La fenêtre Chronométrage s'ouvre.

(Vous allez chronométrer votre 1ère course.)
Cliquez sur [Départ (cliquer ici pour lancer le chronométrage)].
Appuyer sur des touches 0 à 9 du clavier pour simuler des passages de pilote.
Observer les symboles s'affichant dans la colonne passage (à gauche de colonne Position).
Cliquez dans la colonne Position ce qui a pour effet de modifier l'ordre d'affichage.
Double-cliquez sur [durée] (à droite) et attendez 3 secondes.
Si votre imprimante est connectée, cliquez sur [Imprimer résultats].
Cliquez sur [Quitter].
Lorsque la fenêtre Tableau de bord se réouvre, double-cliquez sur la cellule "A courir" colonne Manche1-Rangée SérieB
Et ainsi de suite jusqu'à ce que toutes les manches soient courues.
(Vous allez afficher le classement post-qualifications et le modifier temporairement.)
Dans la fenêtre Tableau de bord double-cliquez sur "PISTE 10EME", la fenêtre Edition s'ouvre.

Vous pouvez étirer la fenêtre pour l'agrandir avec la souris.
Cliquez sur une cellule de la colonne "Commentaires".
Tapez "64" et [Entrée], ce qui a pour effet de créer un 1/64_finale avec un pilote, celui de la rangée choisie.
Pour annuler cette action, cliquez sur la même cellule que précedemment puis tapez "0" et [Entrée].
Cliquez sur [Valider, créer les remontées et quitter].
Lorsque la fenêtre Tableau de bord se réouvre, cliquez sur la [Qualifications <-> Remontées] pour accéder à la grille remontées.
Double-cliquez sur la cellule "(4) 1/4_finale" afin d'éditer la constitution de cette remontée.
La fenêtre Edition s'ouvre.
Cliquez sur une cellule dans une des colonne Fréquences (autre colonne que celle la plus à gauche des fréquences).
Tapez "41.12" puis [Entrée] puis, placez le pointeur souris sur cette même cellule et en maintenant une touche Shift (ou Maj) appuyée, cliquez. Ce qui a pour effet de permuter les fréquences et d'imposer la fréquence "41.120" au pilote.
(La fréquence imposée est celle de la colonne la plus à gauche.)
Cliquez sur [Valide et quitte].
Double-cliquez sur la cellule "A courir" de la rangée (4) 1/4_finale.
La fenêtre Chronométrage s'ouvre.
Chronométrez cette remontée puis les autres.
Lorsque toutes les remontées sont courues, dans la fenêtre Tableau de bord double-cliquez sur "PISTE 10EME".
La fenêtre Classement général s'ouvre.
Si votre imprimante est connectée, cliquez sur le bouton imprimer





 

 

 


astuces
1) dans la plupart des cas, le clavier peut remplacer la souris. Par exemple
- pour lancer un chronométrage, utiliser [Tab] ou [Shift-Tab] pour donner la main au bouton [Départ (cliquer ici pour lancer le chronométrage)] puis appuyer sur [Entrée].
- pendant un chronométrage pour augmenter la durée, cliquez une fois sur [+] se qui donne la main à ce bouton, puuis maintenez la touche [Entrée] enfoncée.
- pour choisir une cellule lors des créations de série, utiliser [les flêches de déplacement]

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

base pilotes
(la fenêtre Pilotes est accessible à partir de la fenêtre Principale)
Fichier et base de données sur les pilotes ayant participé aux courses.
Chaque pilote à une identité constituée de : nom prénom N° de ligue/N° de licence
Ne faisant pas partie de l'identité mais étant mémorisées, ses 4 fréquences et, son N° identificateur de transpondeur particulier.
Le fichier s'appelle Identites.mdb. Il doit contenir au minimum une identié; il vous est donc impossible d'en supprimer tous les pilotes.
Il est compatible Microsoft Acces et Microsoft Office 2000.
Il vous est proposé lorsque vous visualisez le classement général, de le mettre à jour.

 

 

 

 

 

 

bases modèles
Il existe 4 types de base.
Une compétition peut acceuillir plusieurs catégories dont les bases sont différentes.

1)La base EFRA (déroulement sur 2 colonnes repérées A et B)




2)La base FVRC (déroulement sur 1 colonne / ancien principe de gestion de compétition)



3)La base ELEC (voitures à moteurs électriques, qualifications au meilleur temps aux tours consécutifs)



4)La base TAMI (déroulement identique à base ELEC mais qualifications Au Nombre de Tours Courus)

 

 

 

 

 

 

bug (ou bogue)
1) connu, imputable à Microsoft donc incontournable :
sous Windows 98, le passage en mode MSDOS plein écran provoque l'arrêt du système.
Solution : n'utilisez pas l'option "écran de veille" (paramètres de l'affichage).

 

 

 

 

 

 

caractères accentués
Note : c'est volontairement que pendant le déroulement du programme, certains caractères sont affichés sans leurs accents (é est remplace par e ...), afin d'assurer la compatibilité avec des systèmes étrangers.

 

caractères minuscule/majuscule
Note : c'est volontairement que pendant le déroulement du programme, la frappe des caractères en minuscule est interdite afin d'ôter certaines ambiguïtés dans les bases de données.

 

clic-G, clic-D
Clic-G = cliquez avec le bouton gauche de la souris
Clic-D = cliquez avec le bouton droit de la souris

 

 

 

 

 

configuration typique
(voir aussi paramètres de fonctionnement généraux)

Si vous êtes perdus, choisissez dans la fenêtre Modèle votre base (par exemple FVRC) puis ces paramètres

Paramètre
en base EFRA
en base FVRC
en base ELEC
(PPC)=Nombre de pilotes par course
10
10
10
Nombre minimum de pilotes par course 4 4 4
Qualifications : nombre de manches à courir
4
3
3
Qualifications : nombre de manches déterminant le classement (1) (1)  
Qualifications : type
au Nombre de tours courus
au Nombre de tours courus
Qualifications : départ
Décalé Décalé
Qualifications : nombre de tours consécutifs déterminants     5
Qualifications : nombre de qualifiés directement en remontées (PAR)
7
7
Qualifications : nombre de qualifiés directement en FINALE (PAF)
1 7
Remontées : type
au Nombre de tours courus
au Nombre de tours courus
au Nombre de tours courus
Remontées : départ
Normal Normal Normal
Durée des qualifications
5
5
5
Durée des remontées
10
10
5
Durée des 1/4 de finale
15
15
Durée des 1/2 finales
20
20
Durée de LA FINALE
30
30
Sécurité déclenchement
15
15
15
Finales en base ELEC : nombre de manches
5


 

 

 

course en mode manuel
Pour interdire le chronométrage en mode électronique et n'accepter que le mode manuel, allez dans le menu Utilitaires/Configuration et dévalidez la case [Avec boîtier AMB (système électronique de détection)]
Note : RJMWin ne gère plus ni le temps ni les passages si une autre fenêtre que celle du chronométrage est ouverte. Attendez les fins de course, pour accéder aux autres fenêtres.
(voir aussi clavier passage manuel)


 


course en mode MSDOS
Si vous rencontrez des problèmes (mauvais fonctionnement ou bug) lors du chronométrage des courses, essayer le mode MSDOS (le programme s'appele RJRace et est le même que celui de RJM3.EXE). Pour cela vous devez configurer RJMWin par le menu Utilitaires/Configuration.
Adapter si nécessaire les paramètres du fichier RJRace.PIF afin de chronométrer sous MSDOS 100% (faites vous dans ce cas, aider par un spécialiste de l'informatique).
Supprimer écran de veille, économiseur d'écran etc .. de Windows

Différences entre le chronométrage sous MSDOS et le chronométrage sous Windows:
1)MSDOS est un système temps réèl. Il n'y a donc aucune interférence avec un autre programme ou résident qui mobiliserait trop de ressources matérielles.
2)En mode MSDOS il n'est accepté que 3 fréquences, les prénoms comportent au max. 34 caractères, les fréquences 5 chiffres.

Notes : en mode MSDOS fenêtré, la feuille destinée à la synchronisation Windows-MSDOS affiche toutes les 10 secondes l'heure PC. En double-cliquant sur l'heure PC vous accélèrez la synchronisation ce qui diminue le temps d'attente lorsque Windows reprend la main.
Le fonctionnement n'est pas garanti sous une version postérieure à Windows 98

 

 

 

 

décalé (départ) (autrement appelé "lancé")
c'est un des 2 types de départ possible.
Voir paramètres

 

 

 

 

 

durée maximale de course
Le temps maximum de course est :
- en mode manuel 99h59m59c99cts
- avec le boitier AMB, il dépend de la version du boitier (24 ou 78h)

 

 

 


 

 

édition_remontee_courue
Vous permet de modifier, d'imprimer les résultats d'une remontée courue.
Afin de ne pas provoquer un comportement anarchique de la compétition, contentez vous d'éditer la dernière remontée courue.
Toute modification validée remet en cause le déroulement de la compétition.
Toute modification validée engendre la reconstitution de la remontée de niveau supérieur et l'effacement des résultats des remontées courues de niveaux supérieurs.

 

EFRA
European Federation of Radio-operated model Automobiles

 

 

 

erreurs
pendant le chronométrage
1) le programme cherche le boîtier AMB.
Solution : vérifier la configuration et lancez l'utilitaire de test fourni par AMB.
2) sous Windows, avec un boîtier AMB. Une interruption système perturbe la communication série.
Solution : chronométrer sous MSDOS ou, configurez correctement l'ensemble ordinateur-Windows.
3) si vous avez vérifié la configuration et travaillez sous MSDOS, vérifiez tout l'appareillage (ordinateur et AMB).

 

 

 

 

 

 

fenêtre aide (celle que vous visualisez)
(accessible à partir de la plupart des fenêtres par la touche [F1] voir ci-dessous)

C'est un navigateur avec ses boutons [Prédédent] et [Suivant] en haut et à gauche, qui s'ouvre avec le fichier Aide.HTM.
Actions possibles :
- rechercher du texte : [Ctrl-F] (maintenir la touche [Ctrl] et appuyer sur [F])
- imprimer l'aide : [Ctrl-P]
- ouvrir une fenêtre internet pour un lien : [Clic-droit] sur ce lien
Note : accessible à partir de la fenêtre Chronométrage seulement lorsque le chronométrage est lancé et pas en mode simulation car les entrées clavier sont invalidées.

 

 

 

fenêtre catégories
(accessible à partir de la fenêtre Principale)
Cette fenêtre vous permet de définir et modifier les bases d'une compétition.

Actions possibles :
- sélectioner une catégorie ouverte
- supprimer une catégorie ouverte (pour la compétition ou, définitevement de la base de données)
- créer une catégorie en remplaçant le texte "Créez ici ou, Clic-G sur flêche à droite" par un intitulé de votre choix
- choisir une catégorie existante en cliquant sur la flêche descendante à droite de "Créez ici ou, Clic-G sur flêche à droite"
- choisir ou modifier le modèle pour la catégorie sélectionnée en ouvrant la fenêtre Modèle
- créer ou modifier une(des) série(s) pour la catégorie sélectionnée en ouvrant la fenêtre Séries ou la fenêtre Séries/Méthode rapide
Note : lorsque cette fenêtre s'ouvre, la fenêtre Tableau de bord se ferme automatiquement.

 

 

 

 

fenêtre chronométrage
(accessible à partir de la fenêtre Tableau de bord)

Utilisation :
Clic sur [Départ (cliquer ici pour lancer le chronométrage)] lance le chronométrage
Clic dans [Colonne Pos] affiche par positions.
Clic dans [Colonne N°] affiche par numéros
Clic dans [Colonne LastLap] affiche les moments de déclenchement avec un départ décalé
Pour abréger une course, 2 méthodes :
1) double-cliquez sur [durée] et attendez 3 secondes
2) cliquez sur [Quitter] le programme vous proposera alors de valider cette course
Pour imprimer les événements de course d'un pilote, cliquez sur [Imprimer pour un pilote] puis sur le nom du pilote
Piur améliorer le confort visuel, cliquez sur la bande étroite (couleur verte) en haut et à gauche de la fenêtre
Note : durant une course des symbôles s'affichent dans la colonne Indications. Voir paramétrage durée.
(Voir aussi son et commentaires audio et fenêtre Graphiques)

 

 

 

 

fenêtre classements
(accessible à partir de la fenêtre Tableau de bord)

1)à l'issue des qualifications,
vous pouvez modifier Nom, Prénom, N° de ligue, N° de license, les performances (sans influence sur le classement), les commentaires qui déterminent les niveaux de remontée.
Pour modifier les commentaires vous devez taper le niveau, par exemple 2 pour 1/2 finale, ou 8A en base EFRA pour 1/8ème de finale A; pour une raison de compatibilité entre les bases possibles (une compétition peut contenir plusieurs catégories se référant à différents types de voiture), 1 est identique à Finale_A, 2 est identique à Finale_B, ..., 16 est identique à Finale_E,...
Testez les boutons pour constater que les identités changent de rangée mais pas les niveaux. A utiliser pour reclasser des pilotes.
Testez le bouton [Supprimer] pour constater que la rangée est totalement supprimée ce qui laisse un place libre dans une remontée (ou finale).
Testez le bouton [Insérer] pour constater qu'un pilote dont le nom commence par "X" est créé.
Les "Zone de texte pour Copier-Coller" peuvent être utilisées pour des transfert de champs, des notes personelles ou autres manipulations de caractères. Elles n'ont aucune influence sur le déroulement du programme.
Un clic sur [Valider, créer les remontées et quitter] a pour effet de créer les remontées ou finales.
Un clic sur [Quitter] annule les possibles modifications et aucune remontée ou finale n'est créée.
Note : lors d'1 clic sur les entêtes de colonnes ou les cellules, des informations s'affichent dans la "Zone d'information"
2)pour le classement général
aucune modification n'est autorisée.
Lorsque vous cliquez sur [Terminer] il vous est proposé de mettre à jour la base de données pilotes.
Un clic sur [Fichier HTML] crée un fichier contenant le classement général, diffusable sur le Web. Ce fichier est créé dans le répertoire de travail de RJMWin (soit normalement c:\Program Files\RJMWin). Il vous est bien sûr possible de l'éditer, avec Word ou autre traitement de texte acceptant le HTML.

 

 

 

 


fenêtre configuration
(accessible à partir de la fenêtre Principale)
Note : la configuration affichée ci-dessus est conseillée si vous débutez. Elle permet de tester les possibilités du programme sans connecter un boîtier électronique AMB.

permet de définir les paramétres de fonctionnement généraux.
Utilisation :
Partie gauche (concerne le chronométrage)
.[Avec boîtier AMB] coché vous oblige à désigner le port série du PC auquel est relié ce boîtier.
[Durée d'attente des pilotes lorsque temps max. atteint] : une course d'une durée prévue de 5 mn peut durer au maximum 5 mn 45 s si cette valeur est 45
[Laps de temps avant que l'ordre des lignes change] : pendant une course l'ordre change rapidement, le commentateur ne peut pas suivre. L'affichage de la fenêtre chronométrage est rafraîchi en fonction de cette valeur (en secondes)
[Durée d'affichage des symbôles de passage] : des symbôles indiquent un passage récent (avion) et un meilleur classement (doigt levé puis sourire) pendant une course. La durée d'affichage de ces symbôles est fonction de cette valeur
Affichage par défaut : l'ordre d'affichage est fnction soit des numéros attribués aux pilotes soit du classement pendant la course.
La case à cocher [Qualif précédente] ouvre une fenêtre avant chaque chronométrage de manche pour vous proposer de modifier l'ordre de départ de la manche en fonction des résultats de la manche précédemment courue
La valeur [Décalage à chaque manche de qualification] crée une rotation de l'ordre de départ dans les manches, le pilote N°1 ne partira pas toujours en 1ère position si cette valeur est renseignée. Lorsque cette valeur est correctement renseignée, l'ordre de départ de la dernière manche est l'ordre inverse de la 1ère manche (pour 10 pilotes par course et 3 manches de qualification donnez la valeur 5).
[OS utilisé pour le chronométrage] : si vous rencontrez des problèmes de dysfonctionnement informatique sous Windows lors des chronométrages pour pouvez choisir l'ancien module de chronométrage conçu pour fonctionner sous MS-DOS
[Impression pendant une course] : la case [Impression permanente] cochée déclenche une impression a chaque passage de pilote. La valeur [Caractères par ligne] dépend de votre imprimante (choisissez une valeur supérieure à 75 si vous avez connecté une imprimante 132 colonnes)
Partie droite
[Ecart de fréquence entre émetteurs] : nécessaire à la détection des conflits de fréquence lors des saisies d'identités pilotes
[Impression automatisée] : l'impression est automatiquement lancée lorsque une action correspondant aux cases ci-dessous est cochée
[Le Planning est actif et s'ouvre automatiquement] : la fenêtre Planning s'ouvre avant chaque départ de course et se referme lors des départs de course. Si cette case est cochée vous devez renseigner les horaires et durées de pause.
[Entrainement] : lorsque qu'un pilote a réalisé un tour dans un temps inférieur à la valeur "Imprimer si temps au tour inférieur à" l'impression de ses performances est lancée. Ceci permet au pilote d'imprimer sans accéder au système informatique. (voir fenêtre Entraînement)

 

 

 

fenêtre édition de constitution des remontées
(accessible à partir de la fenêtre Tableau de bord)

Il est obligatoire de l'ouvrir pour visualiser les possibles conflits de fréquences avant une course.
Actions possibles :
- modifications des Noms Prénoms N° de ligue N° de license Fréquences
- validation avec ou sans acceptation des modifications
- imprimer pour renseigner les pilotes sur leurs fréquences
Note : aucun ajout n'est possible. Aucune suppression n'est possible car si un pilote figurant dans cette constitution quitte la compétition, son identité doit être prise en compte lors du classement général. Il est inutile de chercher à ajouter un pilote car la remontée est logiquement remplie.
Note : les identités non renseignées sont remplacées par "LIBRE No.....". Ces identités ne sont pas prises en compte lors du classement général. Si un pilote a couru sous une de ces identités, éditez la remontée de niveau supérieur si vous désirez corriger l'identité.

 

 

 

 

fenêtre édition des courses courues
(accessible à partir de la fenêtre Tableau de bord)

Il est possible avec l'accord du Directeur de Course, de modifier les résultats d'une course.
Il est conseillé de garder une vraie cohérence lors des modifications, par exemple ne décidez pas que le meilleur pilote de la course aura couru 0 Tours ou effectué un MeilleurTour incroyablement rapide ou lent car, ces modifications seront prises en compte lors des classements.
Note : un MeilleurTour non bouclé a la valeur "99:59:59,99", un TempsCourse d'une course non courue à la valeur "00:00:00,00".
Vous pouvez seulement modifier les positions et les performances. Les identités des pilotes ne peuvent être modifiées que, lors d'édition de constitution des séries ou des remontées ou lors de l'édition du classement post-qualifications.
Note : vous pouvez imprimer la totalité des performances d'un pilote. Pour cela, sélectionnez la ligne correspondante (en cliquant dessus) puis cliquez sur [Imprime pour 1 pilote].

 

 

 

fenêtre entraînement
(accessible à partir de la fenêtre Principale)
Permet hors compétitions d'imprimer les temps au tour réalisés par les pilotes dont la voiture est munie d'un transpondeur AMB. Il faut l'autorisation de AMB pour cela. (contacter moi pour la démarche à suivre).
Note : en cas d'utilisation avec l'interface USB le temps écoulé est mis à jour à chaque passage de pilote.
Actions possibles :
1) modifications des identités pilote liées à un N° de transpondeur :
Méthode:
[Clic-D] sur le nom du pilote puis,
soit,
"Identifier pilote pour cet entraînement". Si le pilote utilise un transpondeur normal.
soit,
"Identifier pilote par la base de données". La base de données pilote s'ouvre, il faut sélectionner le pilote (ou l'ajouter à la base) et cliquer sur l'icône représentant le transpondeur particulier, et enfin sur [Quitter].
2) impression des temps au tour de chaque pilote : [Clic-D] sur le [BestTime] du pilote
Voir aussi : paramètre "Imprimer si temps au tour inférieur à" de la fenêtre Configuration.

Note : les transpondeurs normaux (ceux qui ne sont pas particuliers) ont désormais un N° d'identification comme les transpondeurs particuliers. Ils peuvent donc être utilisés pour l'entraînement.

 

 

 

fenêtre informations
(s'ouvre automatiquement)

Répond aux questions les plus fréquemment posées lors des premières utilisations de RJMWin.
Si vous avez décider compte tenu de votre expérience de ne plus afficher cette fenêtre, il vous est possible de la rendre à nouveau opérationnelle en appuyant sur [F1] lorsque la fenêtre Principale est visible.
Conseil : fermez cette fenêtre si vous maîtrisez le logiciel.

 

 

 

fenêtre graphiques
S'ouvre à partir de la fenêtre Chronométrage lors d'un clic sur

Vous pouvez lorsque ces fenêtres s'ouvrent :
- modifier la taille des caractères, l'épaisseur des courbes
- appeler les lignes de repérage en cliquant sur [....] et [ | ] (n'apparaît pas dans l'image ci-dessus)
- choisir la référence de temps au tour et compenser l'échelle verticale des tracés
- rafraîchir l'affichage en cliquant sur la fenêtre
- imprimer en double-cliquant sur la fenêtre
- utiliser le zoom en balayant à l'aide de la souris une zone de cette fenêtre. (cliquez sur les loupes en haut de la fenêtre)
Note : les valeurs indiquées au dessus des 2 barres de défilement inférieures sont normalement proches des meilleurs temps au tour.
Astuce : pour ne visualiser que les meilleurs temps au tour, vous pouvez adapter la valeur de la référence de temps au tour. Seuls les temps au tour inférieurs au double de cette valeur seront visualisés.

 

 

 

fenêtre modèle
(accessible à partir des fenêtres Tableau de bord et Catégories)

Un modèle contient l'ensemble des paramètres nécessaires au déroulement d'une compétition. La quantité de modèles est limitée à 9999.
Note : lors de l'édition d'un modèle, seuls les paramètres en gras sont modifiables. Si vous décidez de modifier les paramètres qui ne sont pas en gras vous devez utiliser la fenêtre Catégories; de cette façon tout vous est permis, y compris de choisir des valeurs pouvant provoquer un comportement anarchique dans la gestion de compétition.

Pour ajouter un modèle à la base de données "Modèles" :
1)Ouvrez la fenêtre Modèle en passant par la fenêtre Catégories
2)Choisissez un modèle quelconque (hormis * Le modèle actuel pour cette catégorie *) puis, cliquez sur [Ajouter un modèle]
3)Donnez un titre et renseignez les paramètres
4)Cliquez sur [Choisir ce modèle et quitter]. Ce qui a pour effet d'imposer le modèle créé à votre catégorie. Si cela ne vous convient pas choisissez ensuite un modèle adéquat pour votre catégorie.

Pour supprimer un modèle dela base de données "Modèles" :
1)Ouvrez la fenêtre Modèle en passant par la fenêtre Catégories
2)Choisissez le modèle à supprimer puis, cliquez sur [Supprimer modèle]
3)Confirmer la suppression en cliquant sur le même bouton renommé temporairement [Confirmer suppression]

Conseil : commencez par choisir pour votre catégorie un modèle existant puis, sans modifier de valeurs cliquez sur [Choisir ce modèle et quitter]; votre catégorie possèdera ainsi son propre modèle appelé * Le modèle actuel pour cette catégorie * qui vous servira de base de travail.

Clavier et souris pendant l'édition :
- pour vérifier que les paramétres correspondent à ce que vous désirez obtenir
- [Entrée] valide le champ et donne la main au champ suivant
- [Flêche bas] donne la main au champ suivant
- [Flêche haut] donne la main au champ précedent
- Type de course et départ : [Db-Clic] inverse valeur si possible
- Passage de la souris sur les boutons [?] à droite de [base EFRA] [base FVRC] [base ELEC] [base TAMI] affiche le principe de la base. L'image disparaît lors d'un passage souris sur cette image
Lisez le texte de la barre d'information inférieure pour les autres fonctionnalités

Note : si vous choisissez 20 pour la valeur "le nombre de pilotes par course (PPC)" utilisez lz clavier pour les passages de pilotes N° 11 à 20 ou alors, utilisez l'interface USB du boitier (s'il en possède une).

 

 

 

fenêtre planning
(accessible à partir de la fenêtre Principale)

Actions possibles :
- clic sur le texte "Planning prévu dans Configuration/Utilitaires" augmente/diminue la hauteur de cette fenêtre.
Principe : en cas de retard sur le planning prévu l'Heure PC et l'Ecart de temps sont affichés en rouge. Pour vérifier s''il y a du retard, le programme tient compte des horaires de départ, des durées de course, d'un temps alloué pour terminer chaque course de 1 mn et des durées de pause inter-course renseignés dans la fenêtre Utilitaires.

 

 

 

fenêtre points
(accessible à partir de la fenêtre Principale)

Actions possibles :
- modifier les points qui sont attribués aux pilotes, dès lors que, les qualifications ou la compétition sont terminées
- accorder 1 point aux pilotes classés 86ème et plus, lors du classement général
Note : si vous gérez des compétitions amicales durant lesquelles vous vous donnez la possibilité de modifier le classement post-qualifications,
remplissez tous les champs de la colonne Qualifications avec la valeur 0
Note : ces points ainsi que le total (points qualification + points classement général) ne seront imprimés que lors du classement général.

 

 

 

fenêtre principale
S'ouvre, lors du démarrage de RJMWin et, lorsque la fenêtre Tableau de bord et/ou la fenêtre Catégories se ferment.

Actions possibles :
- créer une compétition (zone texte en haut à droite)
- ouvrir une compétition existante (clic dans la liste [Compétitions existantes] puis, clic sur bouton [Tableau de bord / Catégories, constitution]) (un double-clic dans la liste est accepté)
- supprimer la compétition sélectionnée dans la liste [Compétitions existantes] par un clic sur [Supprimer la compétition]. Toute compétition que vous supprimez est sauvegardée, voir sauvegardes et restaurations
- par les menus, accès aux utilitaires, configurer RJMWin, et sauvegarder ou restaurer une compétition
- lancer le sous-programme d'entraînement
- éditer la base pilote (identités, fréquences et N° de transpondeurs personnels)
- renseigner les points attribués lors des classements
- voir l'aide au format html (Web)

 

 

 

 

fenêtre séries (et sa fenêtre annexe Série Gestion)
S'ouvre à partir de la fenêtre Catégories lors d'un clic sur [Créer ou modifier une série] ou, à partir de la fenêtre Tableau de bord lors d'un double-clic sur la [cellule Série] concernée.

Vous pouvez lorsque ces fenêtres s'ouvrent :
- taper l'intitulé (le nom) de la (des) série(s) que vous désirez créer.
- ouvrir une série existante ou nouvellement créée en double-cliquant dans la liste [Séries créées pour cette catégorie]
- lorsque une série est mise en surbrillance par un clic dans la liste [Séries créées pour cette catégorie], renommer ou supprimer la série

Saisie des identités pilotes afin de renseigner une série :

10 colonnes. La 1ère colonne contient les numéros des pilotes attribués pour les courses de qualification. La dernière colonne est réservée à vos notes personnelles qui s'effaceront à l'issue des qualifications.
Utilisation :
[Tous pilotes] : voir liste des pilotes de la catégorie
[Voir 2 séries]: voir une autre série en ouvrant une fenêtre supplémentaire
[Enregistrer série(s)] : enregistrer les modifications de cette série et de l'autre série
: imprimer série éditée
[Quitter] : quitter sans tenir compte des modifications apportées. Si aucune saisie d'identité n'est effectuée, ce bouton est invalide, vous devez pour quitter cliquer sur de la fenêtre annexe Série Gestion.

1) les conflits d'identité sont signalés par une surbrillance
2) les conflits de fréquences sont signalés par une surbrillance. Le pilote précédent et le pilote suivant dont la fréquence principale provoque un conflit peut être repéré dans la barre d'information inférieure lorsque le curseur souris se trouve sur la fréquence principale
3) pour obtenir des informations complémentaires déplacez le curseur souris sur les champs
4) un double-clic sur le [Nom] du pilote ouvre la liste des identités connues
5) [Clic-D] sur le N° du pilote permet l'insertion ou la suppression d'une identité
6) la ligne (le pilote) en cour d'édition est signalé par l'affichage en rouge du numéro de pilote
7) les séparateurs acceptés pour les fréquences sont toutes les lettres et . / * - + ,
8)les identités non renseignées sont remplacées par "LIBRE No.....". Ces identités ne sont pas prises en compte lors du classement général. Si un pilote a couru sous une de ces identités, attendez le classement post-qualifications pour modifier l'identité.

Voir une autre série :
cette fenêtre a été crée pour aider à la résolution, des conflits de fréquences et, des cas d'homonymes ou doublons.

[Emmigre] : la ligne en cour de la fenêtre AutreSérie est recopiée dans la fenêtre Série
[Immigre] : la ligne en cour de la fenêtre Série est recopiée dans la fenêtre AutreSérie
[Permute] : les lignes des fenêtres AutreSérie et Série sont permutées
[Inverse édition] : la série de la fenêtre AutreSérie devient la série éditée et la série de la fenêtre Série devient l'autre série
Note : aucune édition de champ possible avec la fenêtre AutreSérie mais les modifications apportées par les manipulations possibles sont enregistrées.

 

 

 

fenêtre séries/Méthode rapide
S'ouvre à partir de la fenêtre Catégories lors d'un clic sur [Séries/Méthode rapide].

Vous devez dans un premier temps renseigner la Liste :
- en ajoutant des pilotes dans la Liste à l'aide la Fiche d'inscription
- ordonner la Liste en fonction de vos préférences (ordre alphabétique ou ordre par fréquences)
- lorsque la Liste contient tous les participants, validez ou modifiez le nombre de séries proposé
- cliquer sur [OK] pour ouvrir la Grille
Vous devez dans un deuxième temps renseigner la Grille :
- en déplaçant des identités de la Liste vers la Grille ou, de la Grille vers la Grille et, de la Grille vers la Liste si nécéssaire
- nommer les séries par un [Clic-D] sur le nom de la série concernée
Il vous est possible durant cette deuxième phase :
- de modifier la fréquence de course par 1 [Shift-Clic] sur la cellule concernée
- d'ajouter d'autre pilotes à la Liste en cliquant sur [Fiche d'inscription<->Grille des séries]
- d'ajouter une série avec [Ajouter une série à la Grille], ou d'en supprimer par un [Clic-D] sur le nom de la série concernée
- de modifier la largeur de la Grille
Conseil : placez le curseur souris sur les différents objets de cette fenêtre afin d'obtenir des informations supplémentaires dans la barre d'info inférieure
Note : les informations enregistrées sont compatibles avec celles de la fenêtre Séries



 

 

fenêtre simulation
S'ouvre à partir de la fenêtre Tableau de bord par un clic-droit sur une cellule "Courue" et en choisissant "..., simuler course".

Permet de revoir le déroulement d'une course en envoyant les informations d'un fichier de course vers la fenêtre Chronométrage.
Vous pouvez lorsque ces fenêtres s'ouvrent :
- modifier la vitesse de lecture des informations provenant du fichier de course
- stopper la lecture automatique et cadencée
- par 1 clic sur [Avance] lire les informations au coup par coup
Note : les fonctionalités de la fenêtre Chronométrage sont alors limitées.

 

 

 

fenêtre Tableau de bord
Lorsque toutes les séries de toutes les catégories sont renseignées, ouvrez cette fenêtre à partir de la fenêtre Principale.

Actions possibles :
- classement post-qualifications (lorsque suffisamment de manches sont courues)
- rappel du dernier classement post-qualifications validé
- édition des modèles (accès limité à certains paramètres)
- édition des séries (jusqu'à ce qu'une manche soit courue sinon accès limité aux changements de fréquences)
- édition des résultats de course
- chronométrage des manches de qualification et des remontées
- recourir les courses
- classement général
- édition de constitution de remontées
- suppression d'une remontée courue
- ajustage des dimensions de la fenêtre à celles des grilles affichées
- impression ordonnée par fréquences et par ordre alphabétique
- diction (le PC parle), si une impression par ordre alphabétique est demandée, le texte imprimé est envoyé vers la carte son. Il faut auparavent cliquer sur le bouton afin de rendre actifs les HP. (pour information, voir son et commentaires audio.)
Note : un clic-droit sur une cellule ouvre un menu déroulant, l'action désirée est obtenue par un clic-gauche. Un double-clic sur une cellule lance l'action principale correspondante (exemple : double-clic sur "A courir" lance le chronométrage). Les actions principales sont renseignées dans la barre d'information supérieure de la fenêtre.

Restrictions logiques aux actions possibles de la fenêtre Tableau de bord
Classement post-qualifications Le nombre de manches courues déterminant le classement n'est pas atteint Classement refusé
L'éditeur de classement est occupé Classement refusé
Rappel du dernier classement post-qualifications L'éditeur de classement est occupé Rappel refusé
Aucun classement post-qualifications n'a été validé Rappel impossible
Edition du modèle L'éditeur de modèle est occupé Edition refusée
Une course est en cour Edition refusée
Edition de série(s) Edition si une manche pour la série est courue Edition refusée
Pendant l'édition, ajouter des séries Impossible
Pendant l'édition ouvrir une autre série Impossible
Edition des résultats de course Le modéle pour la catégorie est en cour d'édition Edition refusée
Chronométrage des manches de qualification La manche de numéro inférieur n'est pas courue Chronométrage refusé
La fenêtre chronométrage est utilisée Chronométrage refusé
Le modéle pour la catégorie est en cour d'édition Chronométrage refusé
Les remontées sont créées Chronométrage accepté à condition d'accepter la suppression des remontées pour la catégorie
Chronométrage des remontées La constitution de série n'est pas vérifiée Chronométrage refusé
Une remontée de niveau inférieur n'est pas courue Chronométrage accepté si décision volontaire
Le modéle pour la catégorie est en cour d'édition Chronométrage refusé
Recourir une course   Accepté si décision volontaire avec les mêmes conditions que pour chronométrer une course
Classement général Le modéle pour la catégorie est en cour d'édition Classement refusé
L'éditeur de classement est occupé Classement refusé
Edition de constitution de remontée Le modéle pour la catégorie est en cour d'édition Edition refusée

Note : la suppression d'une manche de qualification courue est impossible mais recourir cette manche est possible. Par ailleurs, recourir une manche puis [Quitter] sans valider les résultats a pour effet de supprimer la manche courue.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

FVRC
Fédération de Voitures Radio Commandées

 

 

 

 

 

 

 

 

identité
Chaque pilote à une identité constituée de : nom prénom N° de ligue/N° de licence.

 

 

 

 

 

 

 

 

impression permanente
Lors d'un chronométrage, vous pouvez configurer RJMWin pour que toutes les informations de passage soient imprimées pendant les courses.
Pour cela ouvrez le menu Utilitaires/Configuration, cochez la case [Impression permanente] et paramètrez le nombre maximal de caractères par ligne que supporte votre imprimante (si vous ne savez pas tapez "75").

Si le message "IMPRESSION PERMANENTE ANNULEE" est affiché dans la barre d'information supérieure pendant un chronométrage,
Vous pouvez :
1)quitter le chronométrage de la course sans valider le résultat, solutionner le problème d'impression puis, relancez le chronométrage pour cette course
2)attendre que la course se termine et ensuite solutionner le problème d'impression

 

 

 

 

 

 

 

 

impression
L'imprimante est l'imprimante par défaut de Windows.
Si vous rencontrez des problèmes de police de caractères,
installez et, choisissez comme imprimante, "Générique / Texte seulement" qui est compatible avec 99% des imprimantes
ou,
paramètrez votre imprimante avec la fonte "Courier"
Note : le nombre de caractères par lignes imprimées ne dépasse jamais 77

Il m'a été rapporté des cas de problèmes d'impression avec RJMWin. Ces problèmes ont été résolus lorsque les pilotes d'imprimante correspondants ont été installés.
Mes conseils :
- évitez d'installer un pilote qui ne correspond pas à votre version de Windows
- investissez dans une imprimante à jet d'encre ou laser, dont les pilotes sont compatibles avec Windows 98 (ou version supérieure) et installez Windows 98 (ou version supérieure) dans votre PC
ou,
investissez dans un imprimante matricielle que vous installerez en tant que "Générique / Texte seulement"
- évitez les imprimantes à jet d'encre ou laser, de marque "Epson" dont le fonctionnement des pilotes est lent, gourmand en mémoire et sujet à plantage informatique lorsque plusieurs feuilles sont imprimées à la suite
J'ai dirigé pendant plusieurs années un service d'entretien d'imprimantes. Mon expérience dans ce domaine me fait acheter systématiquement des imprimantes de marque "Hewlett Packard" qui lorsqu'elles sont correctement entretenues, ont une durée de vie 2 fois supérieure aux autres, et un coût d'entretien annuel (ramené sur plusieurs années) faible.

 

 

 

 

 

 

 

mégahertz(MHz)
C'est l'unité choisie pour renseigner RJMWin sur les fréquences d'émission des émetteurs radio.
1 MHz = 1000 kHz.

 

 

 

 

 

 

mélanger les bases
Il est possible de créer une catégorie avec un type de base puis, à l'issue des qualifications, lui approprier un type de base différent.
Pour cela, avant de demander le classement post-qualifications il faut, fermer la fenêtre Tableau de bord, puis, via la fenêtre Catégories changer le modèle en utilisant la liste des modèles existants. Puis, réouvrir la fenêtre Tableau de bord et demander le classement post-qualifications.
Note : ne vous lancez pas dans cette alchimie sans avoir impimer le modèle de départ ou, sans avoir sauvegarder la compétition, et, sans avoir prémédité cette opération qui nécessite une bonne maîtrise du logiciel.

Changement de bases possibles
Base pendant les qualifications Conditions Base pendant les remontées et finales
EFRA Le type de course pendant les qualifications est : au meilleur Temps au tour ELEC
FVRC Le type de course pendant les qualifications est : au meilleur Temps au tour ELEC
FVRC Le type de course ne doit pas changer EFRA
EFRA Le type de course ne doit pas changer FVRC
ELEC Pendant les qualifications, le nombre de tours consécutifs déterminants est 1 EFRA
ELEC Pendant les qualifications, le nombre de tours consécutifs déterminants est 1 FVRC

 

 

 

 

 

 

 

 

messages

Messages et explications
Intitulé Contexte Causes (et remèdes)
Niveau de remontée indisponible Classement post-qualifications 1)le nombre de pilotes par course est atteint
2)le niveau demandé est déjà celui du pilote
édition possible mais portée limitée à ce niveau Edition de remontée / barre d'info Les commentaires ne seront enregistrés que dans le fichier correspondant à cette remontée
Connexion USB indisponible. Pour utiliser l'USB vous devrez :-quitter RJMWin -déconnecter puis reconnecter le cordon USB -relancer RJMWin
Détection automatique d'une liaison USB Les informations concernant le boitier AMB relié via l'USB sont incomplètes ou incorrectes. Le faît de déconnecter puis reconnecter renseignera Windows
Le programme identifie le nouveau boîtier AMBrc détecté ... Utilisation de l'USB et/ou Entraînement

RJMWin a détecté une anomalie car le boitier AMB possède un N° d'identification inconnu.

     
     

 

 

 

 

 

 

niveau (de finale)
nombre désignant le niveau de finale
Nota : niveau de finale est synonyme de niveau de pré-finale ou niveau de remontée.

Note : les niveaux hauts sont également appelés niveaux supérieurs. Ainsi, pour le 1/16_finale, le niveau supérieur est le 1/8_finale et, les niveaux supérieurs sont : 1/8_finale, 1/4_finale, 1/2_finale, FINALE.
En base EFRA, les remontées repérées A sont considérées de niveau supérieur aux remontées repérées B.

 

 

 

 

 

 

 

numéros de ligue et de license
Nécessaire pendant les course officielles.
Servent aussi à constituer les identités pilote afin d'éviter les doublons, car il est possible que 2 pilotes aient, noms et prénoms identiques..

 

 

 

 

 

 

 

paramètres
Lorsque vous choisissez un modèle existant ou lorsque vous créez un modèle vous devez commencer par définir la BASE.

Note : pour une raison de commodité, certains paramètres sont parfois abrégés :
(PPC)=Nombre de pilotes par course
(PAR)=Qualifications : nombre de pilotes accédant aux remontées
(PAF)=Qualifications : nombre de pilotes accédant à LA FINALE
(PRD)=Remontées : nombre de pilotes repêchés en demi-finale

Les paramétres de la fenêtre Modèle
Paramètre
Valeur
Description
(PPC)=Nombre de pilotes par course
1 ou 20
Le nombre de pilotes par courses est 10 ou 20.
Les autres valeurs sont refusées.
Nombre minimum de pilotes par course 1 à 20 Nombre minimum de pilotes que RJMWin acceptera par course. Par exemple si ce nombre est 5, aucune remontée constituée de 4 pilotes ne sera acceptée.
Qualifications : nombre de manches à courir
0 à 100
Le nombre de manches prévu pendant les qualifications.
Qualifications : nombre de manches déterminant le classement 0 à 100 Toujours inférieur ou ègal à "Qualifications : nombre de manches à courir".
Le classement post-qualifications est habituellement fonction de la meilleure manche, mais vous avez la possibilité de modifier ce paramètre pour faire en sorte que le classement soit fonction de la somme des performances de plusieurs meilleures manches.
Qualifications : type
Type de course pour les qualifications.
"au meilleur Temps au tour"
(indépendant du nombre de tours courus)
"au Nombre de tours courus"
(indépendant du meilleur temps au tour réalisé)
"au meilleur temps aux tours Consécutifs"
(classement réalisé sur une suite de temps/tours dont le nombre est défini dans "Qualifications : nombre de tours consécutifs déterminants")
Qualifications : départ
Avec un départ décalé, chaque pilote déclenche son chronométre.
Qualifications : nombre de tours consécutifs déterminants 1 à 20 Fonctionne avec le type de course "au meilleur temps aux tours Consécutifs".
Ces 2 paramètres sont spécifiques aux voitures électriques.
Qualifications : nombre de pilotes accédant aux remontées (PAR)
1 à 20
Nombre de pilotes qualifiés automatiquement par remontée.
Hors FINALE.
Qualifications : nombre de pilotes accédant à LA FINALE (PAF)
Nombre de pilotes qualifiés automatiquement pour LA FINALE.
Remontées : type
Type de course pour les remontées.
"au meilleur Temps au tour"
(indépendant du nombre de tours courus)
"au Nombre de tours courus"
(indépendant du meilleur temps au tour réalisé)
Remontées : départ
Avec un départ décalé, chaque pilote déclenche son chronométre.
Durée des qualifications
1 à 5999
Durée des manches de qualification (en minutes).
(la valeur max. affichée 5999 dépend du type de bôitier AMB).
1 à 1440 en mode MSDOS.
Durée des remontées
1 à 5999

Durée des remontées.
1 à 1440 en mode MSDOS.

Durée des 1/4 de finale
1 à 5999
Durée des remontées.
1 à 1440 en mode MSDOS
Durée des 1/2 finales
1 à 5999
Durée de la demi-finale.
1 à 1440 en mode MSDOS.
Durée de LA FINALE
1 à 5999
Durée de LA FINALE.
1 à 1440 en mode MSDOS.
Sécurité déclenchement
1 à 1000
Valeur minimale en secondes pour qu'un tour soit validé.
Logiquement, inférieure au record du circuit.
Ce paramétre existe autant pour détecter une perturbation électronique que pour détecter une anomalie dans le déroulement de la course. Si un pilote effectue une série de temps au tours inférieurs à cette valeur, le programme ne sait pas filtrer efficacement les tricheries. Le Directeur de course doit garder un oeil sur la piste et, surveiller la fenêtre Chronométrage dont l'anomalie est signalée, dans sa colonne Informations par "Passage refusé" et dans dans sa liste Informations reçues par "Précédent refusé".
Incohérence   Paramètre vous informant sur la cohérence ou l' incohérence des valeurs que vous avez choisies. Ce paramètre ne peut pas être modifié.
Finales en base ELEC : nombre de manches
0 à 100
Le nombre de manches prévu pendant les finales.

 

 

 

 

 

 


 

 

passage manuel
Pour indiquer au programme qu'un pilote est passé sur la ligne (avec ou sans boitier AMB), les touches sont :
- pour les N° de 1 à 10 : touches 1 à 0 (notez que la touche 0 est pour le pilote N°10 et, que si vous appuyez sur 1 puis sur 0 alors le programme considère que les pilotes N°1 et N°10 sont passés)
- pour les N° de 11 à 20 : touches A à P (clavier AZERTY conseillé)

 

 

 

 

 

 

pause
Permet en cas d'accident (ou pour tout autre raison décidée par le Directeur de course), l'arrêt temporaire d'une course.
(voir reprendre)

Note : cette possibilité est appréciée lors des courses d'endurance.

 

 

 

 

 

 


pluie
en cas de pluie, si vous décidez d'accélérer le déroulement de la compétition, vous avez comme possibilités :
1) adapter le modèle :
après avoir fermé la fenêtre Tableau de bord, ouvrez la fenêtre Catégories, puis la fenêtre Modèle et imprimer le. Ajoutez ensuite un modèle que vous choisirez pour la catégorie concernée. Quittez et réouvrez la fenêtre Tableau de bord.
2) pendant les courses, diminuer leurs durées. Touche [-] (touche [F8] en mode MSDOS).

 

 

 

 

 

 

 

post-qualifications
A partir de la fenêtre Tableau de bord, double-cliquez sur la cellule Catégorie pour lancer le classement post-qualifications. Lorsque ce classement est accepté, les remontées sont constituées.
Note : n'oubliez pas d'éditer la constitution de chaque remontée afin de règler les conflits de fréquence.

 

 

 

 

 

 

principe de ce logiciel
gérer une compétition multi-bases et multi-catégories.
Cette gestion s'opère en 2 phases, la première est la constitution des séries, la deuxième est le déroulement des courses.
Toutes modifications entraînant un comportement aléatoire des compétitions est, soit signalée (dans cette aide ou par RJMWin), soit interdite.

Les compétitions sont enregistrées dans des dossiers (répertoires) portant les mêmes noms. Ces dossiers sont des sous-répertoires du répertoire de travail de RJMWin. Dans ces dossiers existent des fichiers aisément identifiables par leurs noms, au format ACCESS de Microsoft.
Avec ce principe, en cas de plantage informatique (indépendant de RJMWin car le programme a été correctement testé et va même jusqu'à contourner certains bogues de Microsoft), le travail effectué est récupérable, la gestion des compétitions n'est pas perturbée.

 

 

 

 

 

 

 

 

questions et réponses à vos problèmes

Cas N°1 : il y a eu un problème technique (coupure de courant par exemple) et il vous est impossible de chronométrer une course (un fichier est sans doute endommagé).
Solution : quittez RJMWin et relancez l'ordinateur puis, relancez RJMWin puis, débranchez et rebranchez le boîtier AMB puis,
1)pour chronométrer une manche : éditez le modèle, la série concernée et quittez les éditeurs en enregistrant
2)pour chronométrer une remontée : éditez le modèle, la constitution de la remontée concernée et quittez les éditeurs en enregistrant
(pour les lignes suivantes, il est entendu que vous avez conservés tous les résultats de course)
Si vos problèmes n'ont pas été résolus alors,
1ère possibilité : créez une nouvelle compétition pour laquelle les catégories et séries seront identiques. Simulez le déroulement de compétition du début jusqu'à arriver au niveau de votre problème (pendant ces simulations de course, n'attendez pas, cliquez sur [Quitter], validez la course et, ensuite éditez les résultats).
Note : cette solution n'est pas la plus rapide, dans la plupart des cas une réflexion logique à tête reposée suffit pour résoudre le problème mais, si vous n'êtes pas familiarisé avec l'informatique, elle est la plus sûre.
2ème possibilité : si vous avez effectué une sauvegarde, restaurer la compétition
Note : cette solution est plus rapide que la pécédente
3ème possibilité : ne paniquez pas. Il faut savoir que :
- les fichiers nécessaires au chronométrage d'une manche sont : le modèle, la constitution de la série et le programme.
- les fichiers nécessaires au chronométrage d'une remontée sont : le modèle, la constitution de la remontée, les résultats de la remontée précédente (ou pour une finale en base EFRA les résultats des 2 demi-finales) et le programme.
A l'aide des éditeurs, vérifier et corrigez les fichiers concernés. Si le problème persiste votre problème est dû à un disfonctionnement de votre informatique que vous devrez résoudre avant de réinstaller le programme.
Note : un fichier de résultats vide provoque une erreur qu'il faut corriger en recourant (ou en simulant en mode manuel) la course concernée.

Cas N°2 : le boîtier AMB n'est pas reconnu par RJMWin.
Solution : avec votre système AMB sont fournis des utilitaires vous permettant de définir à quel port série est connecté votre boîtier. Servez vous de ces utilitaires et ensuite configurer dans RJMWin (menu utilitaires/configuration) le bon port ComX.
Le port série est matérialisé par un connecteur à 9 (parfois 25) broches mâles (pin).
Note : les dernières versions de boîtier AMB ont parfois besoin d'être réinitialisées. Pour cela débranchez le boîtier puis rebranchez le.

Cas N°3 : vous désirez éditer sous Word, Excel ... un résultat de course.
1ère possibilité : installez et, choisissez une imprimante, "Générique / Texte seulement", paramétrez une sortie fichier (Propriétés/Détails/Imprimer vers/File). Imprimez sous RJMWin, et ouvrez sous votre éditeur le fichier créé. Si votre éditeur vous propose un délimiteur de champs, choisissez le caractère "|" (Alt-6).
Note : n'oubliez pas ensuite de redéfinir votre imprimante par défaut habituelle.
2ème possibilité : à l'aide de l'explorateur, choisissez dans un des répertoires de RJMWin le sous-répertoire puis le fichier désiré et ouvrez le avec MSAccess

Cas N°4 : des caractères spéciaux s'affichent dans la fenêtre Principale à la suite de Compétitions existantes.
Raison : quelqu'un a effectué ou tenté d'effectué des actions pouvant perturber le déroulement de la compétition.
$ : la constitution d'une remontée courue a été éditée
- : suppression de série
£ : suppression de série alors que la fenêtre Tableau de bord est active
* : ouverture de la fenêtre Catégories après avoir cliqué sur [J'actualise et je prens la main] de la fenêtre Tableau de bord
! : une manche de qualification a été recourue
@: une remontée a été recourue
§ : les constitutions et résultats de remontées ont été supprimés
° : les résultats d'une remontée ont été supprimés
% : les résultats d'une remontée ont été modifiés alors qu'une remontée de niveau supérieur était courue
# : le classement post-qualifications validé ne contient pas de finalistes alors que le modèle en prévoit

Cas N°5 : des séries de 20 pilotes sont créées alors qu'elles devraient être constituées de 10 pilotes (ou l'inverse).
Solution : supprimer ces séries et recréez les

Cas N°6 : le programme plante systématiquement.
Solution : réinstaller RJMWin, ce qui suppose que vous disposez, des fichiers d'installation sur votre disque dur, sur disquettes ou sur CD-ROM.

Quelles sont les règles pour une bonne utilisation de RJMWin?
1)ne jamais traiter (courir ou éditer) les courses dans l'ordre inverse. Il faut courir les 1ères manches avant les 2èmes, il faut éditer une 1/2_finale avant de courir LA FINALE etc..
2)ne pas hésiter à consulter l'aide (ce document).
3)ne pas se lancer dans une compétition avant de connaître le principe de ce logiciel.
4)ne pas prendre de décisions insensées comme courir une manche sans pilotes
5)modifier les identités avant que la compétition commence ou lorsque les qualifications sont terminées
6)cliquer sur [J'actualise et je prens la main] de la fenêtre Tableau de bord seulement lorsque toutes les séries sont correctement renseignées
7)lors d'une compétition, ayez sous la main les fichiers d'installation de RJMWin (sur disque dur ou CD-ROM).
Protéger votre ordinateur contre baisses de tensions et surtensions (onduleur).
Evitez la proximité de téléphones mobiles, émetteurs (distance de sécurité conseillée : 1 m) car les souris et claviers ne sont pas blindés contre les interférences.
Constituez un dossier de compétition en doublant toutes les impressions de résultats.

 


Si vous rencontrez un problème irrésolvable, repérez les causes ou conditions et informez m'en à l'adresse :
roland.jolivet1@libertysurf.fr
Toute coopération est la bienvenue.

 

 

 

 

 

 

 

règlement (sert de base au déroulement des différentes formes de compétition)

1)type de course au nombre de tours courus :
le meilleur pilote est celui qui a, dans la durée de course paramètrée du modèle couru le plus grand nombre de tours (un tour entamé avant la durée est comptabilisé). En cas d'égalité de nombres de tours courus le temps de course départage les pilotes.
En cas d'égalité parfaite (mêmes nombres de tours courus et mêmes temps de course) le meilleur pilote est celui qui est parti derrière l'autre car il a parcouru plus de distance.
Cas d'égalité parfaite :
Contrairement aux précédentes versions, lors du classement post-qualifications, les cas d'égalité parfaite (ou d'exaecquo) ne sont pas traités par le programme mais signalés par un message.
Le directeur de course devra départager les pilotes en fonction de ses propres critères.
Pour information, mon ami Maurice Loric qui a bien plus d'expérience que moi n'a eu qu'un seul cas d'égalité parfaite à traiter pour quelques centaines de course qu'il a supervisé.
En cas d'égalité parfaite, mon conseil est, pour ce type de course :
- pour le classement post-qualifications, se baser sur les 2ème meilleures performances réalisées. Si les 2ème meilleures performances sont identiques, les 3ème performances départageront les pilotes et, ainsi de suite.
Note : si le nombre de manches déterminant le classement est supérieur à 1, je vous conseille pour départager les pilotes de choisir le meilleur temps au tour réalisé pendant une des manches déterminantes.
- pour le classement d'une finale en base ELEC, tenez compte des performances réalisées pendant les qualifications.

2)type de course au meilleur temps au tour :
le meilleur pilote est celui qui a, dans la durée de course paramètrée du modèle effectué le tour le plus rapide (un tour entamé avant la durée de course est comptabilisé).
En cas d'égalité (même meilleur temps) le meilleur pilote est celui qui est parti devant l'autre car il est logiquement mieux classé par sa fédération.

3)type de course au meilleur temps aux tours consécutifs :
le meilleur pilote est celui qui a, dans la durée de course paramètrée du modèle effectué un ensemble de tours consécutifs (dont le nombre est paramètré dans le modèle) le plus rapidement (un tour entamé avant la durée de course est comptabilisé).
En cas d'égalité (même meilleur temps aux tours consécutifs) le meilleur pilote est celui qui a réalisé dans la même manche que celle du meilleur temps aux tours consécutifs, le meilleur temps au tour.

4)les finales pour les voitures électriques :
dans chaque niveau de finale, le meilleur pilote est celui qui a, durant ses meilleures manches, effectué le meilleur total de nombre de tours courus. En cas d'égalité de total des nombres de tours courus le total des temps de course départage les pilotes.
En cas d'égalité parfaite (mêmes totaux de nombres de tours courus et mêmes totaux des temps de course) le meilleur pilote est celui qui est parti devant l'autre car il a été meilleur durant les qualifications.

 

 

 

 

 

 

 

 

reprendre
pour reprendre la course après une pause.
Les voitures doivent démarrer suffisament loin de la boucle (antenne) du boîtier AMB pour ne pas provoquer un départ anticipé ou un un passage refusé pour temps au tour inférieur à la sécurité déclenchement.

 

 

 

 

 

 

 

sauvegardes et restaurations
vous y accédez à partir de la fenêtre Principale
Il est possible de sauvegarder la compétition entière dans un dossier (sous-répertoire).
Conseil : sauvegardez avant une opération dont vous ne maîtrisez pas le résultat.
La restauration à pour but de retrouver la compétition dans l'état ou elle était avant la dernière sauvegarde.
Note : toute compétition que vous supprimez est sauvegardée.
Afin de libérer de l'espace sur votre disque dur, vous pouvez supprimer toutes les sauvegardes par le menu [Utilitaires/Sauvegardes/Effacer les sauvegardes]

 

 

 

 

son
Note : un clic sur active/désactive les commentaires audio automatiques.
Votre amplificateur de sonorisation peut avoir une entrée reliée de préférence à "Line Out" sinon, à "Speaker Out" de votre carte son, afin que les spectateurs et pilotes soient renseignés du déroulement de la course. Ces commentaires sont envoyés toutes les minutes.
Note : il n'existe aucune possibilité pour arrêter un commentaires envoyé vers la carte son. Le niveau sonore dépend de vos paramètres audio.
Vous pouvez profiter de la liaison <carte son du PC-amplificateur de sonorisation> pour utiliser le lecteur CD-ROM de votre PC afin de sonoriser musicalement les compétitions.
Note : certains ordinateurs pour une raison inconnue à ce jour, refusent d'envoyer les commentaires vers la carte son. Dans ce cas ne tentez pas d'activer les commentaires audio.
Vous pouvez tout de même essayer de résoudre le problème en lançant à partir du groupe de menu Programmes (accessible à partir du menu Démarrer de windows), "Installer le moteur vocal" puis "Accent francais pour le moteur vocal qui ont été installés en même temps que RJMWin.

 

 

 

spécifications de RJMWin
Modèles :
jusqu'à 9999
Manches :
de 1 à 50
Fréquences :

4 fréquences possibles par pilote
Nombre de tours par course :
de 0 à 32000
Niveaux de remontées:
15 niveaux possibles (du 16384ème de finale jusqu'à LA FINALE)
Temps maximum de course :
99h59m59s99cts en mode manuel
avec système AMB, 24h ou 48h (dépend de la version du boîtier)
Nombre de tours consécutifs déterminants (base électrique):
20 maximum
Nombre de pilotes par catégorie :
32000 au maximum
Nombre de catégories et séries par compétition :
non limité mais dépend de la puissance de votre ordinateur
Pour le planning :
Durée totale des qualifications=500 heures
Longueur des champs de saisie :
Nom et Prénom : typique=34 caractères / tolérée=50 caractères mais seulement 34 imprimables
Ligue : 3 caractères
License : 7 caractères
Fréquences : 7 caractères, séparateur décimal compris
Notes et Commentaires : 50 caractères
Intitulés de Compétitions et Catégories : 50 caractères
Intitulés de Séris : 20 caractères
N° de transpondeur : 50 caractères
Paramètres généraux (fenêtre Configuration) : 100 caractères
Points :
valeur maximale limitée à 32000 (pour les valeurs entrées dans la fenêtre Points)

 

 

 

 

 

 

 

 

tasser les finales (à venir)
opération qui consiste en cas de pluie par exemple à accélérer la fin de compétition en remplissant toutes les remontées.
Ceci afin de pouvoir courir immédiatement LA FINALE.

 

 

 

 

 

 

 

USB est un nom déposé.
Tout fabricant de matériel muni d'une interface USB paye des droits à Microsoft, Intel, Nec, Compaq.
Le boitier AMBrc ou AMBit est muni d'une interface USB.
Le rôle de cette interface est avant tout de renseigner un ordinateur sur les moments de passage et le niveau de bruit capté par l'antenne du boitier.
Cette interface n'est pas prévue pour être utilisée pendant une course, car,
- les informations qu'elle procure sont insufisantes pour gérer une course.
- le temps de transfert des informations vers le PC est variable. De 0... à 4 secondes mesurées après une heure de course
Elle est par contre bien adaptée aux entraînements.

Toutefois en se basant sur les moments de passage des pilotes, un ordinateur peut connaître le temps de course écoulé.
J'ai donc ajouté la possibilité d'utilisation de l'interface car certains ordinateurs portables ne possèdent pas de port série.

Compte tenu de l'insufisance des informations qu'elle procure, l'USB m'a obligé à afficher le déroulement de course différemment. Le temps écoulé affiché est dépendant de l'horloge interne du PC. Les dérives possibles de l'horloge du PC (10 s par jour est possible) sont compensées par RJMWin lorsqu'il reçoit les informations de passage de pilotes.
De cette façon les moments de passage et le temps écoulé sont cohérents, tous les résultats de courses sont exacts au millième de seconde (arrondi au centième) prêt.

Note : un clic sur [Quitter] provoque une sortie sans conditions du chronométrage. Dans ce cas les résultats sont obligatoirement validés.

La détection de l'interface USB est automatique et, interdit si elle est reliée, la gestion par le port série.
Lorsque vous utlisez l'interface USB, vous n'êtes pas obligé de brancher l'alimentation externe du boitier AMB.

 

 

 

 

 


 

 

A ce jour, le programme a demandé 1900 heures de programmation, tests et recherches. Logiciel développé avec l'aide de Roland Jolivet.